• Le praticien

  • Expérience du vécu personnel - Approche pragmatique de l'ingénieur

    Je me nomme Jean-Michel Devaud et c'est bien malgré moi que j'ai été amené à m'intéresser aux rayonnements électromagnétiques. Ayant la chance de jouir d'une santé de fer, je n'ai pratiquement jamais connu d'arrêts maladie. Malgré cela, je souffre de maux liés à l'électrosmog, probablement depuis 2003.

    Diagnostiqué formellement "électrohypersensible" après une nouvelle dégradation en 2014, j'ai depuis lors étudié de façon approfondie la littérature disponible sur le sujet et mis en oeuvre successivement des stratégies qui m'ont permis de maîtriser la situation et de continuer à vivre et travailler presque normalement.

    Je mets à votre service les fruits de cette expérience personnelle, de même que l'approche pragmatique et systématique de l'ingénieur polytechnicien que je suis.

  • Mon parcours, mes compétences

    De formation technique (mécanicien électricien, ingénieur ETS puis EPFZ), j'ai travaillé dans de nombreux domaines et occupé des fonctions très diverses dans la recherche, le développement, la vente, la production, l'approvisionnement, etc., ceci en assumant dès les premières années des responsabilités de ligne, jusqu'à occuper la position de CEO dans deux entreprises.
    A de nombreuses reprises, j'ai été amené à m'immerger dans un domaine d'activité tout nouveau et à trouver rapidement les leviers principaux qui permettent d'atteindre des résultats tout en assurant un équilibre entre un grand nombre d'intérêts divergents.
    Entre autre, cela m'a amené à maîtriser par la pratique les systèmes de management de la qualité régissant les activités industrielles, basés sur des normes comme par ex. ISO 9001, 14001, 45001. Au cours des dernières années, j'ai suivi une formation d'auditeur en chef pour ces différentes normes et ai été amené à conduire plus de 120 audits de qualification de fournisseurs dans le monde entier.
    Depuis la résurgence de mes problèmes avec l'électrosmog en 2014, j'ai successivement acquis les connaissances, les appareils de mesure et, par une expérimentation intensive sur moi et avec des tiers, l'expérience dans la mise en oeuvre de contre-mesures. Afin de vérifier l'actualité des connaissances dans ce domaine, j'ai effectué fin 2020 un cours de formation chez M. David Bruno à Salon de Provence. M. Bruno est l'auteur du livre "Comment se protéger des ondes électromagnétiques" et est une référence dans le domaine au niveau européen.

  • Orientation de mes services

    Vision

    • Contribuer à la prise de conscience de tous les aspects liés au choix d'utilisation de technologies produisant de l'électrosmog
    • Apporter un soutien concret à ceux qui subissent les conséquences de ces choix pour la réduction des effets sur leurs lieux de vie et de travail
    • Soutenir les décideurs dans la mise en place de politiques et stratégies responsables quant au choix et à l'utilisation de technologies susceptibles d'émettre des rayonnements électromagnétiques

    Mode d'action

    • Vision globale, action locale : ce qui fait sens, où c'est possible
    • Focalisation et pragmatisme : ce qui est nécessaire, au moindre coût
    • Transparence et simplicité : les résultats doivent être exploitables
    • Polyvalence : je peux contribuer à trouver des solutions à des cas spéciaux
    • Professionnalisme et discrétion : chez les particuliers comme en entreprise
    • Accessibilité : mes services doivent être abordables pour les particuliers