• Définition de contre-mesures appropriées

  • Objectif : ramener l'exposition dans les limites de l'acceptable

    Le choix de contre-mesures efficaces et économiques requiert des connaissances techniques approfondies en électrotechnique, en informatique ainsi que dans les matériaux et leur mise en oeuvre. Une proposition de plan de contre-mesures est élaborée dans le cadre de chaque mesure de CEM sur site et les contre-mesures proposées sont présentées à l'issue de la mesure.

  • Des contre-mesures de nature diverse

    Selon l'origine du rayonnement, différentes contre-mesures peuvent être envisagées:

    • Sources internes :
      • Suppression, par élimination ou substitution
      • Réduction de l'intensité
      • Réduction de la durée d'émission
      • Isolation
      • Eloignement
      • Port de vêtements de protection
    • Sources externes :
      • A l'externe, quand c'est possible: suppression, réduction ou éloignement 
      • A l'interne : éloignement
      • A l'interne : isolation à l'interface avec la source externe
      • Pour les personnes : isolation par le port de vêtements de protection
  • Planification des contre-mesures

    Dans la mesure du possible et toujours en accord avec le client, les contre-mesures de nature simples et réalisables rapidement sont mises en oeuvre directement sur place lors d'un diagnostic.

    La décision de mettre en oeuvre le reste des contre-mesures proposées dans le plan ou toute autre mesure incombe entièrement au client.

    Certaines contre-mesures requièrent une étape de préparation et de planification approfondie ainsi que l'acquisition de matériel et l'intervention de spécialistes pour leur mise en oeuvre.

    Sur demande, une assistance peut être apportée au client dans son rôle de maître d'ouvrage, ceci pour la préparation, la mise en oeuvre et la vérification des contre-mesures.

  • Coût des contre-mesures

    Le coût de potentielles contre-mesures dépend du type de rayonnement dépassant les limites ainsi que de la nature et l’emplacement de sa source.

    La suppression de la source, son éloignement ou la réduction de son intensité, quand c’est possible, sont des solutions n’engendrant quasiment pas de frais. Par contre, de bonnes connaissances des possibilités de modifier leur paramétrage (PC, TV, DECT, routeurs…) sont nécessaires. D'autres mesures, comme la pose d'un interrupteur automatique de champs (IAC) pour une chambre à coucher par un électricien revient à plusieurs centaines de CHF/EUR.

    Dans le cas de substitution d’appareils, il faut compter avec l’achat, l’installation et le paramétrage du nouvel équipement. Il est souvent possible d’obtenir gratuitement un routeur différent. Les appareils d'utilisation courante (téléphones…) sont souvent très abordables. Il faut par contre compter davantage pour des produits spécialisés de faible volume, par exemple 200 à 300 CHF/EUR pour une lampe de chevet de la marque Danell.

    Limiter la propagation des émissions d’une source externe à l’intérieur d’un lieu de vie par isolation de parois ou de planchers/plafonds implique des dépenses plus importantes. Par exemple pour une paroi de 10m2, il faut compter quelques centaines de francs pour le matériel ainsi que le coût du travail s’il est effectué par un peintre. Dans le cas de logements loués, la mise en place d'un voile isolant (50-100 CHF/EUR par m2) peut s'avérer être une option plus intéressante. 

    Les coûts pour limiter les émissions d’une source interne à l’intérieur d’un lieu de vie par isolation peuvent être très variables. Le blindage de l’alimentation et la mise à terre d’appareils informatiques peut se faire facilement par l’acquisition de câbles dont le coût avoisine quelques dizaines de CHF/EUR chacun. Par contre, l’isolation d’une source de champ magnétique requiert l’utilisation de matériaux (mu-métal) très chers et uniquement disponibles sous forme de plaques ou de boitiers. Selon les cas, leur mise en œuvre requiert beaucoup de travail de transformation et d’installation, pour des coûts qui peuvent se chiffer en milliers de CHF/EUR.

    Le port d'habits isolants, comme mesure préventive (par ex. grossesse) ou comme moyen de protection pour les personnes dont l'électrohypersensibilité est confirmée, est lié sur le long terme à des coûts non négligeables. Les tissus isolants qui les composent sont en eux-mêmes déjà bien plus chers que les autres. L'offre, bien qu'en progression, est encore limitée pour tout ce qui dépasse la couverture des besoins primaires. Il faut compter avec un surcoût de l'ordre de grandeur de 30% à 300% par rapport à un vêtement conventionnel. De plus, ces vêtements perdent leurs propriétés protectrices après un certain nombre de lavages.