Electroquoi ? C'est la question que m'a posée il y a quelques années mon médecin de famille quand je lui ai annoncé que j'avais été diagnostiqué comme "électrohypersensible" par un de ses confrères. Ce dernier est l'un des rares médecins généralistes à s'être informé très tôt sur cette affection et les possibilités de la traiter. Le fait est qu'encore actuellement, les maux liés à l'électrosmog ne sont pas reconnus dans le monde médical. Très souvent, les symptômes sont soit mis sur le compte de troubles psychiques, soit traités par l'administration de calmants ou d'anti-douleurs.
L'état actuel des connaissances scientifiques disponibles est suffisant pour affirmer qu'une irradiation par des rayonnements électromagnétiques dits "non-ionisants" est détrimentale pour la santé. Les conséquences, en fonction de l'intensité et de la durée de l'exposition, vont du petit désagrément jusqu'au décès suite de l'apparition d'une maladie dégénérescente. En résumé, tout le Vivant est impacté par l'électrosmog.
Il n'est par contre pas encore clairement démontré si toutes les personnes exposées passent par le stade que l'on nomme communément "Electrohypersensibilité" (EHS). Ce nom est utilisé pour décrire l'état de mal-être des personnes qui ressentent certains symptômes spécifiques en relation avec leur exposition à l'électrosmog. Le résumé présenté ci-dessous peut permettre à une personne dans le doute d'effectuer une première analyse de sa situation afin d'évaluer s'il est judicieux de consulter un médecin connaissant le domaine.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, probablement en fonction de son état général de santé mais également suivant la nature et la durée de son exposition à l'électrosmog. La présence de ces symptômes peut être considérée comme un signal avant-coureur pour des maux susceptibles de dégénérer vers des affections plus importantes de la santé.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour l'exposition aux hautes fréquences, le prof. D. Belpomme / l’ARTAC propose un modèle de détérioration de la santé en 3 phases :
1. La phase d'induction : symptômes et hypersensibilité réversibles - Entrée dans l'affection avec premiers symptômes. Nécessité d'agir si on veut se donner toutes les chances d'éviter l'EHS
2. La phase d'état : symptômes réversibles et risque d'électrosensibilité persistante - Apparition de symptômes plus importants, affection encore réversible avec la mise en oeuvre des contre-mesures ciblées
3. L'évolution à distance : irréversible à ce jour - L'EHS et les symptômes qui l'accompagnent sont irréversibles. La présence seule de la fréquence, même à très faible intensité, suffit à entretenir les symptômes. Risques de passage à des lésions plus avancées.
Dans la société actuelle, chacun est exposé à des émissions électromagnétiques, ceci depuis sa conception jusqu'à sa mort. L'objectif est d'en estimer l'intensité et leur durée. Il est également important de repérer si des changements dans vos différents lieux de vie et de travail ont amené à une augmentation de cette exposition.
A domicile et dans votre vie privée, utilisation et/ou proximité physique fréquente d'appareils susceptibles d'émettre des hautes fréquences (3G/4G/5G, WIFI, Bluetooth...,) de par leur fonction ainsi que des champs électriques et magnétiques de basses fréquences liés à leur alimentation électrique et leur fonctionnement, tels que :
Et, à proximité directe du logement :
A proximité de votre domicile, installation ou remplacement d'équipements susceptibles d'émettre divers champs électromagnétiques importants, tels que :
Et, également
Cette liste n'est pas exhaustive.
A votre poste de travail, utilisation et/ou proximité physique fréquente d'appareils susceptibles d'émettre des hautes fréquences (3G/4G/5G, WIFI, Bluetooth...,) de par leur fonction ainsi que des champs électriques et magnétiques de basses fréquences liés à leur alimentation électrique et leur fonctionnement, tels que :
A proximité de votre lieu de travail, installation ou remplacement d'équipements susceptibles d'émettre divers champs électromagnétiques importants, tels que :
Et, également
Cette liste n'est pas exhaustive.
En relation avec la présence de diverses sources d'électrosmog à domicile et/ou sur la place de travail, certains types d'activités et d'habitudes comportementales mènent à un cumul important d'irradiations électromagnétiques au fil du temps. Ce cumul est à l'origine de dégénérescences de la santé.
Pratiques exposant à un électrosmog important
Habitudes comportementales néfastes
Cette liste n'est pas exhaustive.
Premièrement, un petit mot de consolation.
Selon le Dr. Josef Mercola dans son livre EMF*D :
"Dans un certain sens, les personnes EHS jouissent d'un avantage : les désagréments vécus et qui sont liés directement à leur exposition aux CEM les motive fortement à prendre proactivement des mesures pour éviter une telle exposition, alors que tous les autres continuent à vivre dans l'inconscience tout en subissant des dommages biologiques. Qu'ils soient ressentis ou non, des dégâts se produisent".
Ceci est en tous les cas valable pour les personnes qui ne souffrent encore que d'une électrohypersensibilité de degré 1 et 2. Pour le degré 3, on ne peut malheureusement plus simplement parler de désagréments mais de conditions de vie extrêmement difficiles.
Que pouvez-vous entreprendre ?
Suivant l'avancement de l'affection et le contexte de vie, la marge de manœuvre est plus ou moins grande. Il y a toutefois toujours des possibilités d'amélioration.
Comme dans le cas d'un incendie, il faut commencer par couper le mal à la source par une réduction de l'exposition. Cela requiert une analyse concrète des causes de l'exposition et l'élaboration puis la mise en oeuvre rapide d'un plan de contre-mesures spécifiques. Pour réaliser ces améliorations, il est nécessaire soit d'acquérir les connaissances et moyens soi-même, soit de faire appel à une aide spécialisée dans ce domaine.
Un autre axe de travail est le renforcement de l'organisme et du système immunitaire, d'une part pour pallier aux dégâts déjà causés par l'électrosmog et éventuellement d'autres affections, d'autre part pour en améliorer la résistance. Cette résistance est importante car, même après un assainissement radical dans son domicile, il n'est pas possible de se soustraire totalement à l'électrosmog dès que l'on en sort.
La réparation des dégâts à l'organisme et le renforcement du système immunitaire par des traitements ou la prise de compléments alimentaires sont en premier lieu du ressort du monde médical. Cette approche médicale peut avantageusement être complétée par une palette de mesures complémentaires, comme par exemple des mesures visant à une meilleure gestion émotionnelle ou à l'élimination des charges électriques par mise à la terre (earthing). Le phénomüne de 'électrohypersensibilité n'étant encore que peu connu, la recherche de spécialistes ayant déjà acquis de l'expérience pratique dans ce domaine n'est pas sans difficultés.
+41 26 921 28 10 / +41 79 279 43 49
contact@electrosmog-conseil.ch