Après une brève introduction, une séance de mesure sur site consiste à identifier les différentes sources de rayonnements électromagnétiques émettant de l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur du site, puis de déterminer quels sont les emplacements sur lesquels des personnes passent une part importante de leur temps.
Sur chacun de ces emplacements, on procède à l'aide d'appareils spécialisés à la mesure de l'intensité des différents types de champs électromagnétiques présents à cet endroit, soit :
Le résultat de la mesure est comparé avec les recommandations de valeur limite de biocompatibilité.
Sur cette base, un plan de contre-mesures pour ramener l'exposition à un niveau acceptable est élaboré. Si possible, les mesures simples sont directement mises en oeuvre.
Tous les espaces où vous et vos proches ou, dans le cadre d'une entreprise, vos collaborateurs passent une part non négligeable de leur temps doivent être considérés. Quelques exemples sont cités ci-dessous.
Y-compris l'influence de tous les appareils électrotechniques utilisés dans ces lieux de vie.
La façon dont les différents appareils sont alimentés et/ou configurés influence grandement sur le niveau d'irradiation subi par l'utilisateur et son entourage.
Si vous travaillez à domicile, vous passez encore plus de temps à utiliser un PC et ses accessoires informatiques, qu'ils soient les vôtres ou mis à disposition par votre employeur.
L'optimisation de ce poste de travail, souvent improvisé, contribue à réduire considérablement l'exposition à l'électrosmog.
Beaucoup passent une part importante de leur temps à un poste de travail dans le cadre d'un commerce, d'un bureau ou d'une entreprise. Pour un employé, une mesure sur site permet d'évaluer le rayonnement reçu dans ce contexte.
Pour un employeur, cela permet de prendre, le cas échéant, des mesures pour assurer une bonne santé et la productivité du travail.
Les résultats des mesures sur chaque lieu de vie ou de travail sont interprétés sur la base de recommandations de valeurs à ne pas dépasser émises par différentes institutions spécialisées dans le domaine de la biocompatibilité électromagnétique.
Les recommandations de l'EUROPAEM de 2016, qui font la différence entre personnes avec/sans électrohypersensibilité déclarée, ainsi que les Valeurs indicatives en baubiologie SBM-2015 pour les zones de repos, sont considérées comme une bonne base de référence.
Pour plus d'informations, se référer au paragraphe "Limites d'exposition"
Dans le cas de valeurs trop élevées, des alternatives pour les réduire sont élaborées en fonction de la configuration concrète présente sur le site et énoncées sur place. Le résultat et les propositions de contre-mesures sont documentés dans un rapport succinct.
+41 26 921 28 10 / +41 79 279 43 49
contact@electrosmog-conseil.ch